Accueil > Vie militaire > Boucliers

Boucliers

De la haute-antiquité jusqu’au 17 ème siècle, les hommes de guerre ont utilisé le bouclier comme première protection. Il a pris au cour des âges de multiples formes et a été fait dans bien des matériaux.


  • Viking

    Le bouclier viking est de forme circulaire. Recouvert de 3 épaisseurs de fortes toiles de lin. Le bord est en cuir, tannage végétal, de 2 mm. Le humbo qui protège la main est (...)

    >> En savoir plus
  • Bouclier normand XI’ siècle

    Les normands se distinguent de leurs ancêtres scandinaves par l’utilisation massive de la cavalerie et de la charge à la lance couchée. Ainsi leurs bouliers ronds se sont allongés (...)

    >> En savoir plus
  • Pavoi 14ème siecle

    Le Pavoi est le bouclier qu’utilisaient les hommes de traits pour se protéger lorsqu’ils rechargeaient leurs armes. Il fut surtout utilisé par les arbalétriers dont le rechargement (...)

    >> En savoir plus
  • Bouclier 14ème siecle

    Le bouclier au 14ème siècle a continué de diminuer au fur à mesure que l’armure se perfectionne. Celui- ci ne fait plus que 60 cm x 45 cm. Il peut-être encore plus petit. Les (...)

    >> En savoir plus
  • Ecu XII’ siècle

    Le bouclier a perdu définitivement son humbo. Il a commencé a diminué. Il reçoit 3 épaisseurs de forte toile de lin et une cornière en cuir végétale de 2 mm. Dimensions : 105 x 60 (...)

    >> En savoir plus