Pour faire ce armet, je me suis inspiré de celui qui est visible au musée de l’Armée à Paris. L’original a été fabriqué en Allemagne vers 1470. Pièce réalisée sur mesures dans de la (...)
>> En savoir plus
Bacinet à visière suspendue très répendu outre rhin et assez populaire en France. La visière suspendue permettait un démontage très rapide pour pouvoir coiffer le grand heaume (...)
>> En savoir plus
Le chapel de fer est le casque type des hommes de guerre à pied, qu’il soit routier qu’il fasse partie des milices communales. Qu’il manie la pique, la vouge ou qu’il soit homme (...)
>> En savoir plus
Ce casque à visage est d’origine russe. La visière est faite d’une seule pièce, sans soudure et reçoit des appliques en laiton. Elle s’articule comme celle d’un bacinet à (...)
>> En savoir plus
Le grand heaume est encore très utilisé jusqu’à la fin du 14 ème siècle. Il était porté par dessus un bacinet, une cervelière ou un camail. Le chevalier le gardait sur la tête tant (...)
>> En savoir plus
La forme de casque appelée "salade" fait son apparition vers 1400, et connut une vogue énorme au court du 15 ème siècle. Elle est souvent complétée par un gorgerin pour protéger le (...)
>> En savoir plus
Conjointement aux salades avec un visière complète, il existait aussi des salades avec une petite visière et un renfort de timbre. Comme celle présentée dans cet article. On peut (...)
>> En savoir plus
Les casques scandinaves du 8 au 10 ème siècles sont souvent construits sur le même mode : deux lobes d’acier reliées par une lame de fer ou de bronze. La protection du visage est (...)
>> En savoir plus