Accueil > Vie civile > Chaussures

Chaussures

Au moyen-âge il a existé une multitude de formes de chaussures, suivant les modes, les époques et la fantaisie des artisans. Elles étaient bien sûr confectionnées à la main et souvent sur mesures. Malheureusement le fil de lin utilisé à l’époque était fragile et très sensible à l’humidité. Ce qui faisait que les chaussures même si les artisans prenaient soin de bien cacher toutes les coutures, retournaient tous les trois mois environ à la boutique pour un nouveau ressemelage.

Toutes mes chaussures sont faites sur mesures, dans un collet fin (2 mm/1,8 mm) tannage végétal pour le chausson et dans un collet épais (4 mm/ 6 mm) pour la semelle. La teinture est faites maison.Vous avez le choix entre : noir, brun, marron, bleu, rouge, vert et naturel.

Vous avez le choix entre 3 finitions : coutures apparentes pour limiter le prix, un montage "historique" avec un maximum de coutures cachées et un montage moderne pour une plus grande durée dans le temps et d’étanchéité.


  • Brodequins XIII’- XV’ siècle

    Les brodequins sont ce que l’on pourrait appeler les "rangos" du moyen-âge. Ce sont les chaussures de marche médiévales du 13 ème au 15 ème siècle. On les retrouve aux pieds des (...)

    >> En savoir plus
  • chaussures femmes XIII’-XV’

    Chaussures de femmes d’un modèle courant durant toute la fin du moyen-âge.

    >> En savoir plus
  • Souliers homme-femme

    Cette forme de "souliers" est assez courante à la fin du moyen-âge. Elle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, de n’importe quelle classe sociale. Celles présentées ici (...)

    >> En savoir plus
  • " Babouches"

    Je ne sais pas si ce modèle est vraiment "historique" mais sa conception en est tellement simple qu’il a du être fait tout au long du moyen-âge. Ces chaussures sont faites sans (...)

    >> En savoir plus
  • Poulaines XIV-XV

    Chaussures à la poulaines. Les nobles au moyen-âge étaient des victimes de la modes. Et ils se devaient de paraître en société avec les dernières excentricités. Celles présentées (...)

    >> En savoir plus
  • Viking X’ siècle

    Chaussures viking 10 ème siècle. Ce type de chaussure perdure en Europe jusqu’au début du 14 ème siècle, mais sans la remontée de la semelle sur le talon. Le modèle marron est un (...)

    >> En savoir plus
  • Heusses XIV’-XV’

    Les heusses (ou housseaux, heuses) sont les bottes du cavalier noble par excellence. Elles étaient d’un grand prix et faisaient l’objet d’un soin particulier. Il fallait un cuir (...)

    >> En savoir plus
  • Bottes viking X’-XI’ (russes)

    Ces bottes sont d’origine russe. Inspirées de celles retrouvées près de la ville de Kiev qui fut fondée par les Scandinaves. Elles sont faites sur mesures dans du collet fin, (...)

    >> En savoir plus
  • Bottes

    Dans cette rubrique je vous présente deux modèles de bottes qui m’ont été commandées. Elles sont d’inspiration historique. Je me suis inspiré pour les faire d’un modèle de bottes (...)

    >> En savoir plus
  • chaussures de "Saltimbanques"

    Dans cette rubrique, je vous présente des chaussures et des bottes que j’ai réalisé pour des compagnies de spectacle. Les modèles ont été créés selon l’ inspiration des artistes et (...)

    >> En savoir plus